Être appelé par un conseiller voyages

L'écotourisme, la nouvelle tendance

Le terme "écotourisme" fait son apparition dans les années 1970. Il est défini en 1992 par la Société internationale d’écotourisme comme "une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales."

L'écotourisme tend à minimiser l'impact sur l'environnement pour le préserver à long terme. Mais il est davantage centré sur la découverte des écosystèmes et implique une participation active des populations locales et des touristes à la sauvegarde de la biodiversité.

Il se pratique donc dans la nature, en petits groupes, au sein de petites structures.

Si l'écotourisme a des avantages tels que la protection de l’environnement  ou encore la lutte contre les pauvretés, il dispose l'inconvénient de générer un afflux massif de touristes dans des espaces naturels qui épuise parfois l'écosystème.

« L’écotourisme est une réponse durable à l’inquiétante montée d’un tourisme de masse insuffisamment conscient des menaces qu’il fait peser sur l’environnement. Le développement d’un tourisme tourné vers une consommation de plus en plus rapide et « rentable » des voyages, où chacun pense avoir le droit de découvrir jusqu’à la parcelle la plus reculée du monde, participe à la menace qui pèse sur le renouvellement des ressources naturelles telles que l’eau douce, les forêts et les récifs coralliens, et met en péril la survie de nombre d’espèces vivantes, trop souvent exposées à la curiosité de touristes s’imaginant dans des zoos à ciel ouvert. » raconte Francesco Frangialli, Secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme.

Le secteur de l’écotourisme affiche une croissance annuelle comprise entre 20 % et 34 % depuis 1990.

En France, 90% des Français déclarent de manière générale se montrer attentifs à respecter l’environnement et la vie des populations locales lorsqu’ils partent en voyage, dont même 39% se disent très attentifs.

Dans sa gamme de voyages "sur mesure" et "haut de gamme", Horizons Travels propose deux destinations phares de l'écotourime : le Costa Rica et l'Argentine.

Découvrez nos offres "Ecotourisme" :

Ecotourisme au Costa Rica

- Ecotourisme en Argentine

 

 

S'inscrire à la Newsletter