Être appelé par un conseiller voyages

L’industrie de l’aviation et les voyageurs se mobilisent pour réduire leur impact environnemental

Aujourd’hui, Horizons Travels évoque un thème au cœur de l’actualité dans le domaine du tourisme : le développement durable.

Depuis des années, les secteurs de l’aérien et du tourisme continuent de faire face à des défis important en matière de développement durable et d’empreinte carbone.

Avec l’augmentation du nombre de voyageurs  et l’expansion de l’industrie touristique, les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre générées par les vols ont considérablement augmenté.

En effet, selon l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), l’industrie de l’aviation représente environ 2% à elle seule des émissions de dioxyde de carbone mondiales !                                   

Cependant, plus récemment, de nombreuses compagnies aériennes ont commencés à explorer des solutions pour réduire leur impact environnemental.

Certaines ont optés pour des carburants plus durables et moins polluants, tandis que d’autres ont commencé à utiliser des avions plus économes en carburant et moins émetteurs de CO2.

C’est le cas, par exemple, de la compagnie hongroise Wizz Air avec dans ses réservoirs 37% de carburant d’aviation durable !

Ou, entre autre, EasyJet en 2020 avait pour projet de devenir la première compagnie aérienne à opérer des vols électriques à courte distance d’ici 2030.

 

Ces innovations vertes étant coûteuses, les aéroports et les compagnies aériennes seront probablement dans l’obligation de répercuter une partie des coûts supplémentaires sur le prix du billet.

Les chercheurs de la Chaire Pégasemédia spécialisé sur l’économie et le management dans l’aérien, montrent tout d’abord que seulement 56,5% des Français sont prêts à payer un supplément pour voyager avec une compagnie aérienne qui utilise des technologies vertes.

 

En somme, de nombreux touristes privilégient maintenant des modes de voyage plus durables, tels que les voyages en train ou en bus, ou encore le tourisme local et respectueux de l’environnement.

Les voyageurs sont également de plus en plus sensibles à l’impact de ces trajets et choisissent de voler moins souvent, ou de voyager en avion seulement lorsque c’est absolument nécessaire.

 

Selon une enquête réalisée par Booking, plus de la moitié des voyageurs interrogés ont déclaré qu’ils seraient prêts à renoncer à des destinations populaires si cela contribuait à réduire leur impact environnemental. De plus, 46% des voyageurs ont déclarés qu’ils étaient plus susceptibles de choisir des options de voyages durables et moins polluantes qu’auparavant.

Et vous, seriez-vous prêt à renoncer à voler à travers le monde ?

S'inscrire à la Newsletter