Vingt-cinq ans après un passé très douloureux qui compte plus d’un million de victimes, le potentiel touristique du Rwanda est énorme, d'autant qu’il jouit d'une stabilité politique et d’une sécurité rares, pour ne pas dire exceptionnelles, dans cette région du monde.
La région aujourd’hui la plus visitée dans ce pays magnifique baptisé le « pays des mille collines », reste celle des Virunga, au Nord Est du pays, à environ trois heures de route de Kigali (la capitale).
Villages accrochés aux collines, plantations de bananiers et cultures en terrasses rendent le trajet inoubliable. Les Rwandais, eux, grimpent cette route escarpée à vélo ou à pieds, chargés de lourds fardeaux sur le porte-bagage, ou tout simplement sur la tête.
Vous apercevrez, en sillonnant cette route, un panorama grandiose : la chaîne des volcans qui s'étend le long de la frontière avec la République démocratique du Congo et l'Ouganda.
Le film « Gorilles dans la brume » contribua à rendre mythique cette région à la fois sauvage et densément peuplée.
Le BISATE LODGE, qui se trouve à proximité d’un village typique de maisons en pisé, est inspiré de la nature et de la culture rwandaise.
Accroché à flanc de colline, il se fond totalement dans la nature, avec ses habitations aux formes arrondies et surmontées de toits de chaume. Le lodge, très prisé, ne dispose que de six suites spacieuses.
A l’intérieur du Lodge, le luxe et la délicatesse sautent aux yeux mêlant authenticité et style contemporain.
Les espaces sont ouverts dans les suites comme dans les parties communes du lodge. L'idée est de permettre aux hôtes de faire connaissance et de partager leurs expériences. Tous sont là pour aller observer l'icône du Rwanda : le Gorille des montagnes.
Attention toutefois à être en bonne condition physique pour partir à l'ascension des pentes du volcan Bisoke et s’immerger dans l'un des derniers sanctuaires de gorilles.
Dans la pépinière du Bisate Lodge, de jeunes pousses de plantes endémiques sont bichonnées par les jardiniers avant d'être replantées au pied des volcans.
Rien ne garantit de les voir aisément car les Gorilles se déplacent en permanence en quête de nourriture et ne dorment jamais au même endroit.
La rencontre avec les gorilles reste une expérience fascinante et pleine d'adrénaline et la magie opère lorsque l’on se retrouve au milieu d’une famille.
Le prix du « forfait gorilles » dont il faudra vous acquitter est en grande partie utilisé pour la conservation de l'espèce, ou rétribuer les gardes et les vétérinaires.
Grâce à ces efforts, la population a doublé depuis les années 1970 pour atteindre environ 900 individus, qui se répartissent entre le Rwanda, l'Ouganda et la République Démocratique du Congo.
Le Rwanda a fait le choix d'un tourisme haut de gamme, respectueux de l'environnement et des espèces, sur le modèle du Botswana.
Passionnés d’Ecotourisme, voilà votre prochaine destination !